ALDO ROMANO | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Lumière sur | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Il
forme en 1964 l' une des premières formations européenne de free jazz. Fils d'émigrés italiens, il rencontre Don Cherry ainsi que Gato Barbieri. |
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Photo: © Mephisto. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
La
noblesse faite batterie. Aldo Romano distille ses coups de baguettes comme
d’autres dégustent du bon vin : avec un raffinement qui n’empêche
jamais l’ivresse. Son jeu élégant et extrêmement
mélodique colle parfaitement à sa silhouette longiligne et
son sourire nonchalamment esquissé. Aldo Romano joue du jazz en se jouant des conventions: de ses expériences free dans les années 1970 au trio Romano/ Sclavis/ Texier. inventeur du jazz nomade, Monsieur ne cesse d’avancer et de changer la donne, l’air de rien. |
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Il travaille simultanément avec de nombreux musiciens participant de la même mouvance, notamment Barney Wilen, Michel Portal et Lacy, et avec des musiciens moins avant-gardistes tels qu'Eddy Louiss, Jean-Luc Ponty, Phil Woods ou Charles Tolliver. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ACTU
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Au festival
de Boissy-Le-Cutté, il était absolument étonnant dand
le sextet d'Henri Texier. Tout le chapiteau résonnait de ses improvisations, le public restait bouche bée. |
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R comme Russel Malone | Autres batteurs : Louie Bellson / Art Blakey | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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