Coté jardin...
La Verrerie d'Art de Soisy-sur-Ecole UN PEU D'HISTOIRE ...
"fer"...Du sable à 60/80%, soude, calcaire, oxydes métalliques, fondu à 1400°...Un four, et la magie opère Au 1er siècle avant notre ère, un génial inconnu invente la conne à souffler : Elle est encore aujourd'hui l'outil des verriers.
Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter ce merveilleux atelier artisanal, situé à proximité de Barbizon et de Milly la forêt, dans le joli parc du Gatinais. Quel plaisir de voir de nos jours un art 2 fois millénaire ! Cela provoque en nous un émoi, une indéfinissable resurgeance aux tréfonds de l'inconscience...ou de la conscience...une certaine tradition en somme, la fierté peut-être d'appartenir à une espèce animale "intelligente", une vérité, en tous cas quelque chose d'enterré au fond de nous. Etrange sensation.    
"fer"
A partir du 14èm siècle, les verriers français sont réputés pour leur vitraux. mais la renommée vient avec émile Gallé et d'autres ouvriers de la fin du 19èm  et début  20èm. 
A Soisy, on travaille le verre à l'ancienne ...
Ci-contre :Le verrier "cucille" le verre en fusion à environ 1100° en l'enroulant autours de la canne à souffler.   Il le façonne ensuite avec des sabots en bois mouillés, des "fers", du papier journal et le souffle dans un moule ou à l'air libre. En France, c'est Roger Gallé qui, à la fin du 19ém siècle, et avec d'autres ouvriers donnera la noblesse que l'on connait aux oeuvres de verres.
CONTACT
verrerie art
91840 Soisy sur Ecole
Tel 01 64 98 00 03
www.verrerie-art-soisy.fr
Coté boutique, des luminaires classiques et contemporains et un atelier de gravure permet la réalisation de demandes personnalisées
accueil Menu  Editorial  Remerciements