logo
jt MICHEL PORTAL  Salle de projection 
label bleu
 
lien

Un caméléon. Un monstre atypique. Le seul point commun de toutes les expériences musicales et sonores que Michel Portal a menées, c’est peut-être l’improvisation, et son exigence : se mettre continuellement en danger, se jeter au-dehors.
Même ses musiques de film et ses interprétations de musique classique témoignent de cette urgence.

Certains êtres, et particulièrement certains artistes, découragent toute espèce de classement ou de définition.

Michel Portal, clarinettiste, saxophoniste (mais aussi joueur de bandonéon), interprète classique et jazzman (mais également compositeur), Autant dire que, si l'on veut se donner une chance de cerner la singularité du musicien, le portrait devient singulièrement... pluriel !

Il faut dire que l'itinéraire du musicien défie constamment l'académisme : s'il est vrai qu'il obtint en 1959 le premier prix de clarinette du Conservatoire de Paris, puis ceux des concours de Genève et du jubilé suisse (1963), et aussi de Budapest (1965), cela ne l'empêcha nullement de jouer dans des orchestres de danse (Perez Prado, Aimé Barelli...), après avoir pratiqué dès l'enfance les musiques populaires de son Pays Basque ( de Bayonne ). Les années 1960 le voient parcourir toutes les provinces de l'univers musical, au sens le plus large : des orchestres qui accompagnent les grands artistes de variétés à ceux qui divertissent le Lido ou les Folies Bergères, il vit le «métier» du musicien, dans son prosaïsme et sa diversité.
Il s'affirme dans le même temps, comme L'interprète indispensable du compositeur contemporain, qui trouvent dans la surprenante étendue de ses modes de jeu et dans son intelligence musicale.

Photo: Garault©Mephisto.

Il participe aussi aux orchestres de jazz, pour jouer les musiques de Pierre Michelot, Jef Gilson, Jean-Luc Ponty, Ivan Jullien ou André Hodeir…
Parallèlement, il s'implique dans le free jazz dès que ce courants'exprime sur la scène française.

L’année 1971 voit naître le Michel Portal Unit, structure ouverte dévolue à l'improvisation libre, et où vont se croiser pendant plusieurs lustres quelques-uns des musiciens les plus aventureux du jazz et de la musique improvisée, toutes nations réunies. Cela n'empêchera nullement le clarinettiste (dans cet univers clarinettiste basse ou saxophoniste, le plus souvent) de se joindre en duo, à de très grands improvisateurs.
Art-Ciné Jazz Liens
Autres festivals JazzIntro lien verve
Verrerie d'Art Jazz festivals
Vieilles bobines Studio
World Web Art' Galery
~ Asso Archipel Home
a b c d e f g H I j k m
N o p Q r s t U V W X Y Z
Jazz manouche

RECHERCHE DANS TOUT LE SITE
Accueil Menu Editorial Remerciements