Etonnant trou noir à la frontière de la Voie Lactée

Étonnant Trou noir trouvé au centre de la Voie Lactée
signalé le 15 novembre 2004 à 06 :23 AM

Read english article by Robert Roy Britt
en
Published in the newspaper Astronomie et astrophysic.
 Les astronomes pensent qu'ils ont trouvé un trou noir non unique très près du centre de notre Voie Lactée. C'est la 2eme découverte de ce type dans cette galaxie.
Les scientifiques pensent depuis longtemps que les trous noirs viennent dans trois tailles, essentiellement petit, moyen et grand.
Trous Noir stellaire – Ce sont des restes, des survivances, mais aussi les plus fréquents. Ils « pèsent » une masse équivalent à quelques soleils.
Trous noirs supermassif Pendant des années, les scientifiques ont su qu'il y en a dans beaucoup de galaxies ; dont un avec la masse de plus de trois millions de soleils.
trou noir de masse intermédiaire, nouvellement détecté, l'objet semble "peser" environ 1.300 masses solaires.
Selon quelques théoriciens, les trous noirs de masse intermédiaire doivent exister, parce qu'ils devraient avoir été les modules des trous noirs supermassif. En théorie, quelques uns devraient être dispersés autour de toute galaxie respectable. Mais essayer de les découvrir - des données suggérent qu'il en existe deux autres dans notre galaxie - s'avère être une tâche difficile car il apparaisent et disparaisent aussitôt.
      Bhole Art Cliquez sur cette vue pour l'agrandir
L'évidence pour l'existence du trou noir est venu en étudiant des mouvements autour de l'objet dense, comme représentés dans le rendu de cet artiste.

Comment voir un trou noir ?
 Les Trous noirs, par définition, ne peuvent pas être vu parce que tout ce qui tombe vers eux, y compris la lumière, est emprisonné. Mais les mouvements rapides du gaz près d'un objet autrement invisible permet aux astronomes de détecter un trou noir et également d'estimer sa masse.
Il y a d'autres indices. L'endroit du trou noir de poids moyen coïncide avec une source des rayons X remarquées par l'observatoire de rayon X de Chandra. Les trous noirs sont connus pour créer les émissions intenses de rayon X pendant que le gaz surchauffé tourbillonne vers l'intérieur.
L'observation du ciel tient un rôle important: Si, en étudiant l'orbite d'un astre on repère des inégalités (trajectoire biscornue), on peut alors se douter qu' il "évite" quelque chose que l'on ne voit pas !
Photographié par Hubble
Si l'object récemment découvert , catalogué comme GCIRS 13E, est en effet un trou noir de poids moyen,
il est probablement d’une variété rare, formé au lointain dehors pour se retrouver au centre galactique.
Il est maintenant à moins de 1.5 années-lumière du trou noir supermassif connu.

L'orbite d'une particule près d'un trou noir dépend de la courbure de l'espace engendrée par le dit trou noir, qui dépend également de la façon dont rapidement le trou noir tourne.
Le trou noir en rotation traîne l'espace autour avec lui et permet à des atomes d'orbiter. Dans le shéma ci-contre, l'évidence pour la rotation a été trouvée.
La non-rotation d'un trou noir est possible, ce qui est le cas d'un trou noir stellaire.(Image ci-dessous)
Orbite

Vue aux rayons X :
Masse

Un faisceau dense de sept massifs semble se développer en spirales autour de l'intermédiaire du trou noir de masse. L'installation entière satellise de manière laiteuse le trou noir central supermassif.

Degré de solvabilité : Observatoire De Gémeaux