accueil
~ la rubrique à brac 6 ~
Au grenier
A prendre et à laisser pour solde de tout compte...
 " La Calypso sera restaurée sur le chantier naval de Grand Bahama, aux Bahamas, pour un coût estimé de 1,3 million de dollars, les travaux devant être finis d'ici la fin 2005", affirme un communiqué simultanément publié sur les sites Internet de Carnival et de la Fondation Cousteau.

L'ancien dragueur de mine américain que Jacques-Yves Cousteau avait transformé en navire d'expédition au début des années 50 va désormais devenir un "centre dévolu à la science et à l'environnement" pour "sensibiliser le public à l'importance de la préservation de nos précieuses ressources naturelles", selon ce communiqué.

Si la Fondation Cousteau se félicite de voir la Calypso "sauvée", plusieurs inconnues demeurent: le montage financier de l'opération n'a pas été dévoilé, pas plus que le nom du futur port d'attache du célèbre bateau qui a silloné tous les océans et révélé au grand public les secrets des fonds marins.

L'annonce de l'engagement de la Carnival a été accueilli avec une certaine incrédulité à la mairie de La Rochelle, déjà échaudée par l'enlisement de divers projets de centre de plongée, de navire-école ou d'espace d'exposition.

" S'il s'agit d'un projet sérieux, la ville ne peut que s'en réjouir. Cela fait longtemps que nous souhaitions qu'une solution soit trouvée", a déclaré à l'AFP Marc Parnaudeau, l'adjoint municipal chargé du dossier de la Calypso.

 

D'année en année, la Calypso a lentement sombré dans la décrépitude à cause de problèmes financiers compliqués par un imbroglio juridiqueentre le propriétaire du bateau, Loël Guinness - un des descendants de la cèlèbre famille irlandaise de brasseurs de bière - et la Fondation Cousteau, l'association qui dispose du droit à l'image de la Calypso.

Dans son communiqué, la Carnival dit avoir mené huit mois de négociations pour trouver un accord avec la Fondation que préside Francine Cousteau, la veuve du navigateur au bonnet rouge. De son côté, Loël Guiness a accepté de "régulariser la donation du bateau à la Fondation Cousteau", a indiqué à l'AFP son avocat parisien, Me Fabrice Goguel.

" On se dit qu'on a peut-être une chance de lui éviter de couler comme on le craignait depuis quelque temps", a souligné Me Goguel.

La Calypso était devenue une star mondiale grâce au film de Louis Malle "Le Monde du silence", palme d'or au Festival de Cannes en 1956, puis au "Monde sans soleil", couronné d'un Oscar en 1963. De l'Antartique à l'Amazonie, du Saint-Laurent à la mer Rouge, le commandant Cousteau a exploré avec elle tous les fonds marins du globe pendant quatre décennies. Son épopée s'arrête le 8 janvier 1996 quand une barge l'éperonne dans le port de Singapour. Immédiatement, Cousteau lance une souscription pour construire la Calypso II, qui prendra la mer en 1998, après sa mort, tandis que sa grande soeur entame une longue attente dans le port de La Rochelle.  

Faute de pouvoir la sauver, des plongeurs français avaient récemment proposé de "la couler avec les honneurs" pour arrêter sa déchéance

Le tour du monde en 46 jours... par un albatros
albatros L'albatros accomplit régulièrement le tour du monde entre deux périodes de reproduction, l'un d'eux l'ayant effectué en 46 jours, indique une étude publiée vendredi par la revue britannique Science. L'oiseau le plus rapide a parcouru 22.545 kilomètres en seulement 46 jours.
Le mystère sur le trajet migratoire de l'albatros vient d'être levé pour la première fois par le professeur John Croxall et son équipe de chercheurs du BritishAntarctic Survey. Les scientifiques ont suivi pendant 18 mois le parcours de vingt-deux albatros munis de minuscules émetteurs.
La plupart des albatros quittent leur lieu de reproduction situé sur l'île de Georgie du sud (54°S 37°W), pour atteindre le sud-ouest de l'océan indien. Douze des vingt-deux albatros ont fait un tour du monde complet. Trois albatros en ont même fait deux.
Les chercheurs ont été très surpris par les performances de l'oiseau. "Cette navigation révè le parfois des performances incroyables.
La navigatrice Ellen Mac Arthur mettra environ 68 jours pour réaliser le même parcours.
Les chercheurs espèrent utiliser ces découvertes pour améliorer la protection des albatros. Ils espèrent diminuer de 75 à 95% cent le nombre d'oiseaux tués chaque année en mer par la pêche à la palangre.
Dix-neuf des 21 espèces d'albatros sont sur la liste des animaux en voie d'extinction de l'Union internationale pour la Conservation de la Nature.
Pourquoi pas ?
 
Petite mise au point ...

 

La comédia del Arte ? Le carnaval de Venise ?
Un monstre de fête foraine ?

Ou bien le reflet du nihilisme,

ledénuememt, la négation de soi ?

Les photos au format 10 x 15 sont dites au format "argentique"car elles conservent le ratio 2:3 de la pellicule photo 24x36.
( les photos papiers sont dévelloppées dans un bain de sels argentiques)
La plupart des photos réalisées à partir d'appareils photo numériques ont un ratio 3:4 mieux adapté à l'écran d'ordinateur
( le format 4:3 TV fut adopté essentiellement pour se différencier du format cinéma 16:9, afin d'aller plutot voir un film en salle ...)
 
 

Réouverture du proces Seznec

Guillaume Zesnec  Condamné à perpétuité dans les années 20 pour meurtre, Guillaume Seznec a toujours clamé son innocence, et sa famille se bat encore pour sa réhabilitation. Aujourd'hui, Marylise Lebranchu veut rouvrir le dossier.
(Photos d’identité judiciaire de Guillaume Seznec, prises dans les années 20 – AFP )
AFP janvier 2005
Les déclarations de la ministre de la Justice, samedi, sur la nécessité de rouvrir le procès Seznec, condamné en 1924 pour un meurtre qu'il a toujours nié, ont redonné espoir à la famille du condamné qui se bat depuis des années pour sa réhabilitation.
L’affaire Seznec reste en effet, aujourd’hui encore, en partie non élucidée.
Le 25 mai 1923, Guillaume Seznec, négociant en bois à Morlaix et son ami Pierre Quéméneur, conseiller général du Finistère, quittaient Rennes pour Paris en voiture où ils devaient négocier un contrat de vente de voiture américaine.
Quéméneur ne réapparut jamais. Seznec revint seul à Morlaix. Il fut condamné à des travaux forcés à perpétuité au bagne de Cayenne pour le meurtre du conseiller général. Gracié en 1947, après plus de 20 ans de bagne, pour bonne conduite, Seznec est mort en 1954.
La famille avait déposé une requête en révision du procès le 15 décembre 1998, après qu'une première demande de révision eut été rejetée en 1996.
L'un des avocats, Jean-Denis Bredin, a précisé qu'en effet il avait "transmis des témoignages nouveaux" et fait une "demande de communication d'éléments jamais versés au dossier, notamment en ce qui concerne l'inspecteur (Pierre) Bonny", qui a, selon lui, "conduit l'enquête dans des conditions très étranges et douteuses choisies pour faire condamner Seznec".
La scène suivante a réellement eu lieu dans un vol de la compagnie British Airways entre Johannesburg et Londres.


Une femme blanche, d'environ cinquante ans, s'assied à côté d'un noir.
Visiblement perturbée, elle appelle l'hôtesse de l'air.
~~
L'hôtesse : Quel est votre problème, Madame?
~~
La femme blanche : Mais vous ne le voyez donc pas? Vous m'avez placée à
côté d'un noir. Je ne supporte pas de rester à côté d'un de ces ê tres dégoûtants. Donnez-moi un autre siège, s'il vous plait !!
~~
L'hôtesse : Calmez-vous, presque toutes les places de ce vol sont prises.
Je vais voir s'il y reste une place disponible.
~~
L'hôtesse s'éloigne et revient quelques minutes plus tard :
Madame, comme je le pensais, il n'y a plus aucune place libre dans la classe économique.
J'ai parlé au commandant et il m'a confirmé qu'il n'y a plus de place dans la classe exécutive.
Toutefois, nous avons encore une place en première classe.
Avant que la dame puisse faire le moindre commentaire, l'hôtesse de l'air continue :
Il est tout à fait inhabituel dans notre compagnie de
permettre à une personne de classe économique de s'asseoir en première classe.
Mais, vu les circonstances, le commandant trouve qu'il serait scandaleux d'obliger quelqu'un à s'asseoir
à côté d'une personne aussi répugnante.

L'hôtesse se tourne vers le noir et lui dit :
Donc, Monsieur, si vous le souhaitez, prenez votre bagage à main car un siège vous attend en première classe.
~~~
> > Et tous les passagers autour, qui, choqués, assistaient à la scène, se levèrent et applaudirent...

~~~~
Si tu te bats contre le racisme fait un copié-collé de ce texte dans ta messagerie et envoie-le à tous tes amis,
au moins à une personne...

Ce matin, vous vous sentez nul ?
Dites-vous qu'un jour au moins, vous avez tout de même été le meilleur choix parmi un million de spermatozoïdes concurrents !

RECHERCHE DANS TOUT LE SITE
<< précedent 1 2 3 4 5 6 7 suivant >>
Last connection
top   Rubabrac 1  
  Badmojo ? La jouvance de l'hipparion
Accueil Menu Salon de lecture Jazz Art-ciné Editorial Remerciements Pub