Morceau de matière cosmique trouvée
 Accueil
Read English     ~ COSMOS ~  ~ ASTROPHYSIQUE ~
en
 

Abell 222 et Abell 223


Morceau de matière cosmique trouvée  
Les astronomes ont trouvé un morceau du puzzle de l'univers manquant, décevable uniquement par calculs, interagissant sur les orbites gravitationnelles : un type de matière extrêmement chaude et dense qui nous est quasiment invisible.
En s'engageant dans la recherche cosmique, les astronomes ont essayé d'équilibrer la quantité limitée de matière qui a été directement observée avec la vaste quantité qui demeure inaperçue. (environ 90% de l’univers).
Les galaxies, les étoiles, les planètes ainsi que celle où nous vivons se composent de matière normale : les protons, les électrons et les neutrons, bref ce qui s'appellent collectivement les baryons. La matière Baryonique peut être vue et directement observée mais ne représente seulement que 4% de l'univers.
Le reste de l'univers est fractionné ainsi :
La matière foncée (environ 21%), un type mystérieux de matière non identifiée encore mais les scientifiques pensent qu’elle a joué un rôle critique dans le développement des premières galaxies qui se sont formées après le Big Band.
L'énergie foncée bien plus mystérieuse (environ 75%), qui cause l'expansion accélérée de l'univers. La matière foncée demeure un mystère total.
Mais la nouvelle étude ajuste un bilan un peu dans le respect de la matière baryonique. (La fameuse « matière noire ». Actuellement, dans l’espace, des télescopes à rayons X en font la chasse). Précédemment, seulement environ la moitié de la matière baryonique de l'univers a été expliqué par le gaz connu, dans les étoiles et les galaxies. Une équipe d'astrophysiciens a maintenant mis en évidence qu'une partie de la moitié absente constituaient un filament reliant deux faisceaux des galaxies. (voir photo)
PHOTO : Un pont de gaz chaud relie deux faisceaux des galaxies Abell 222 et Abell 223. Image composée, optique et rayon X.
Crédit ESA/XMM-Newton/EPIC/ESO (J. Dietrich) /SRON (N. Werner) /MPE (A. Finoguenov)

Les scientifiques pensent que la matière foncée forme une énorme toile d'araignée qui relie les faisceaux de galaxie, qui se reposent sur des fils et des nœuds entrelacés.
Ils pensent qu’une partie absente de cette matière a été une brume chaude et ultra-mince de gaz de densité très faible entre de plus grandes structures. Sa température hellacious signifie qu'elle émet seulement les rayonnements ultra-violet et rayons X.
Une partie de cette matière absente a été trouvée par les astrophysiciens de l'Institut Max de Planck pour la physique extraterrestre (MPE) et de l'observatoire méridional européen en Allemagne, comme l'Institut de Pays Bas de SRON pour la recherche de l'espace.
L'équipe utilisait un télescope MMX-Newton et un observatoire à rayon X pour observer un filament relier deux faisceaux des galaxies, Abell 222 et Abell 223.
« Jusqu'ici nous pouvions seulement voir les faisceaux, les nœuds denses de la toile. Maintenant nous commençons à voir les fils, les connections de l'immense toile cosmique. » a dit Aurora Simionescu, membre de l'équipe d'étude du MPE sur la découverte de cette matière baryonique absente.
Une brume baryonique semblable, 150 fois plus chaude que la surface du soleil, était indirectement détectée entourant la matière laiteuse et reliant environ trois douzaines d'autres galaxies connues collectivement en tant que groupe local en 2003 par des astronomes aux universités de l'Etat de Harvard et de l'Ohio.
On pense que dans cette brume intergalactique chaude a été créé du matériel qui n'est pas tombé dans des galaxies quand elles ont été formé il y a plus de 13 milliards d'années.
La conclusion et l'analyse de ces filaments pourraient aider des astronomes à mieux comprendre ce qui s'est produit après le Big Band et quelles forces dominent l'univers aujourd'hui.

Digest d’après un article d’Andrea Thompson paru dans Lettres d'astronomie et d'astrophysique de mai 2008.
Badmojo
TOP
Accueil Menu Salon de lecture Jazztaverne Art-Ciné Web Gallery Cosmos Remerciements Livre d'Or  Home